La Bretagne au Québec: l’Auberge du Grand Fleuve

Il faut dévier légèrement de la 132 pour découvrir l’Auberge du Grand Fleuve. En plein Métis Beach, la belle bleue effleure les berges du St-Laurent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Métis Beach est un village du Bas-Saint-Laurent (administratif), mais de la Gaspésie (touristique) ou comment visiter deux régions en un seul lieu. Fondé en 1850 par des colons écossais, il est vite devenu un lieu de vacances pour les riches familles anglophones. Vous remarquerez d’ailleurs l’architecture à l’anglaise des maisons du village. Aujourd’hui encore, beaucoup d’anglophones habitent Métis Beach.

L’Auberge familiale est tenue par le propriétaire, Raynald Pay, breton d’origine, épaulé de ses fils. L’endroit est la parfaite combinaison entre le côté chaleureux d’une auberge et la vie privative d’un hôtel.

19357901_10154959190863645_1459784550_n

Ici les chambres sont dotées de salles de bain privés, de grandes portes-patio s’ouvrent sur un balcon qui lui, donne sur « la mer » comme ont dit au Bas-Saint-Laurent. Dans les chambres, une magnifique sélection de livres, approuvées par la bachelière en littérature que je suis, invite définitivement à la détente. Absolument rien à envier à tous les hôtels 5 étoiles que j’ai pu visiter.

L’Auberge est dotée d’une excellente table, « le meilleur repas de ma vie » selon ma petite voyageuse de 8 ans. Que dire des crêpes bretonnes complètes que je recherche depuis mon retour de Concarneau. Je sais maintenant où je pourrai en manger dans mon Bas-du-Fleuve gaspésien.

19389407_10154959188348645_1375334801_n

Manuel, l’un des fils de Raynald, me dit qu’une large part de sa clientèle estivale se compose d’habitués de l’endroit, qui reviennent année après année. C’est toujours un très bon signe que l’endroit est confortable et que l’on s’y sent comme chez nous, mais dans l’air frais et apaisant du fleuve.

Métis Beach fait partie de la région administrative de la Mitis. Il faudra, lors de votre passage dans la région. Vous arrêtez aux Jardins de Métis, qui possède maintenant son propre wagon du métro de MTL, vous savez ceux qui ont été remisés et remplacés par les Azurs! Les jardins comblent tous les goûts puisque vous pouvez y voir les jardins d’Elsie Reford qui entreprit, en 1929, de transformer son camp de pêche en jardin luxuriant.

C’est 3 000 espèces en tout en bordure d’un kilomètre et demi de sentier. De mon côté, c’est le coup de cœur année après année pour le festival international de jardins, la plus importante manifestation du genre en Amérique du Nord. Qu’est-ce que le festival? Un forum d’innovation et un laboratoire d’expérimentation en art des jardins. À l’échelle du Canada, c’est ce festival qui a suscité la naissance d’autres évènements du genre comme « paysages éphémère » sur l’avenue du Mont-Royal à MTL et les jardins éphémères de l’Espace du 400e à Québec.

19239400_10154976938093645_1005483599_n

Courtesy of nature : Johan Selbing et Anouk Vogel

Si vous poursuivez votre route encore un peu en direction de Rimouski, vous croiserez le parc de la rivière Mitis et c’est un arrêt obligatoire, ne serait-ce que pour vous retrouver pratiquement seule sur une magnifique plage rocheuse.

En bref, la Mitis, Métis Beach et définitivement l’Auberge du Grand Fleuve est un arrêt obligatoire de la route vers la Gaspésie. Impossible de regretter et qui sait, vous rejoindrez sans doute les habitués de l’Auberge qui reviennent d’année en année dans ce lieux où le temps s’arrête.

19251123_10154959190938645_208997265_n

 

6 commentaires

  1. Bruno Santerre · juin 28, 2017

    Bel article qui donne vraiment le goût d’aller y faire un tour! Ça aurait été parfait si tu avais donné les crédits aux artistes qui ont des œuvres dans tes photos des Jardins de Métis…

    J'aime

    • triptublog · juin 28, 2017

      Oh oui c’est vrai, je m’en occupe. Merci de l’avoir relevé.

      J'aime

    • triptublog · juin 28, 2017

      C’est fait cher Bruno, un grand pardon pour l’égarement momentané.

      J'aime

  2. Suzanne Girard · juin 29, 2017

    Mais pourquoi Métis BEACH…C’est Métis sur Mer…c’est bien plus beau !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s