La Gaspésie c’est des paysages à couper le souffle, mais pas que. Des gens y habitent et la culture bouillonne. J’avais envie de vous faire découvrir le côté culturel de Carleton-sur-Mer.

Installation photographique de l’artiste Fernande Forest
Premier arrêt, le centre d’artistes Vaste et Vagues qui a fait son nid dans Le quai des arts qui abrite également la bibliothèque et une salle de spectacle, des espaces de création etc. Vaste et Vagues est un incontournable de l’exploration et de la diffusion en art contemporain et actuel de la région.
Lors de mon passage, mon amie et artiste bas-laurentienne Fernande Forest y exposait Souvenance, une installation photographique qui s’avère être un portrait poétique d’Acadiens d’aujourd’hui. Il s’agit d’ailleurs d’un projet qui célèbre le 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer.

Installation photographique de l’artiste Fernande Forest
J’ai également pu admirer le magnifique travail des élèves de l’école Antoine-Bernard.
Avec l’aide la Rénée Henry, artistes en arts visuels et professeur d’art plastique et de Lysanne Thibodeau, commissaire, les élèves présentent l’expo : Du printemps noir et blanc au flamboyant. L’exposition faite de vire-vent rappelle le passé et le futur de Carleton et s’inscrit également dans la programmation du 250e de la municipalité.
Après l’expo, il faut absolument arrêter à la micro-brasserie Le Naufrageur.
Quand on fait le tour des micros de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, on se rend rapidement compte que la plupart (pour ne pas dire toutes) sont de véritables lieux culturels. Ils œuvrent autant dans la bière que dans la diffusion de spectacles. Avec pas d’casque s’y produisait d’ailleurs le jour de mon passage.
Jouxtant le parc de jeux pour les enfants (le plus hot au monde, fait dire ma fille). Vous pourrez également admirer la sculpture de Marsel Ritchie qui fusionne homme et oiseaux.
Pour dormir, direction Manoir belle plage. Les hôteliers se définissent comme des artisans dans leur domaine.
Implanté depuis une quarantaine d’années dans la région. Ce superbe manoir jaune maïs fait face à la Baie-des-Chaleurs.
Tout le confort qu’on peut attendre d’un quatre étoiles, mais avec en plus un réel souci de mettre en valeur le travail des artistes de la Gaspésie. Dans les chambres pas de tableaux de grandes surfaces, mais des œuvres d’artistes et d’artisans locaux.
Ici, l’ambiance est au repos à l’état pur. Le Manoir héberge également le restaurant Le Courlieu donc pas besoin de courir bien loin pour se sustenter. Avez-vous d’autres coups de coeur culturels en Gaspésie?