Berlin Cool : Friedrichshain

Avant de vous parler de mon périple au Danemark et de ma visite express en Norvège, Berlin s’imposait.

Je vous écris d’ailleurs en ce moment de mon hôtel berlinois (grève à l’aéroport oblige) mon vol est retardé de…72 heures…quand même. Bon, comme c’est la tempête du siècle au Québec, mieux vaut prolonger mon exploration de la capitale allemande.

Vous avez peut-être déjà lu mon billet sur mon arrivée et ma première nuit au nhow hôtel. Je devais quitter le lendemain pour Copenhague et ma virée norvégienne, en plus de faire un arrêt à Hambourg et Lunebourg, tout ça avant de retrouver la ville rebelle. J’y suis maintenant depuis 5 jours et encore pour deux jours. Je crois que Berlin est une ville qu’il faut apprivoiser. Il y a aussi le Berlin de jour et celui de nuit. Comme je voyage avec ma fille, le Berlin nocturne m’est pour ainsi dire inconnu, mise à part une soirée, gracieuseté de ma meilleure amie qui a joué la gardienne.

J’ai vraiment adopté le coin où je me trouve présentement soit le quartier Friedrichshain. Gros coup de cœur pour l’hôtel Michelberger. À deux pas de l’East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art. (Ahhh mon amour pour le street art).

17274308_10154660758643645_2011888285_n

Pour revenir au Michelberger, Cet hôtel est bien plus qu’un simple lieu d’hébergement. Dès l’entrée, on se sent bien. Le personnel est ultra accueillant. La déco est magnifique et le confort proportionnel aux nombres de coussins qui décorent le hall.

L’hôtel est pourvu d’un restaurant-bar, de chambres aux concepts différents et du meilleur buffet déjeuner de tous les temps.

Les deux premières nuits, nous étions 5 dans la chambre loft The band. Moi, ma fille, ma meilleure amie, sa fille et son tout petit bébé. C’était parfait, la chambre en mezzanine était géniale pour les fillettes et un petit parc avait été installé pour bébé.

17321363_10154660778418645_1631023374_n

J’y suis encore en ce moment, mais dans une chambre plus modeste puisque je suis maintenant uniquement avec ma fille. La luminosité est impressionnante tout comme le fait de pouvoir ouvrir toutes grandes les fenêtres même au 4e étage (bonjours le vertige). Le gros plus de cet hôtel c’est sa localisation. Il est pratiquement à la jonction de trois des quartiers les plus cool de Berlin soit Friedrichshain, Kreuzberg et Neukôlln.

De mon côté, j’ai clairement eu un faible pour Friedrichshain et son côté rebelle industriel. La seule soirée où j’ai pu profiter du nightlife berlinois, je me suis rendue au Crack Bellmer Bar pour danser un peu et jaser avec un ami DJ.

17274647_10154660780748645_1417907253_n (1)

Le bar en question, planté dans le décor punk déjanté du Raw. Un lieu complètement alternatif, l’équivalent de 14 terrains de football en friches, où vous trouverez des bars, des food-trucks, des activités éphémères. Vous pourrez aussi escalader le Cassiopeia (quand même rare de pouvoir grimper sur un club).

Le coin rassemble aussi le Badehaus avec ses concerts déjantés, le Urban Spree et l’un des clubs les plus emblématiques de Berlin, le Suicide Circus. Le Raw en vu le jour en 1999 en se formant en association à but non-lucratif afin de gérer un espace culturel ouvert à tous. L’association entretient ainsi une véritable ruche culturelle alternative.

Bref ma soirée c’est déroulée dans la fumée (oui parce qu’on boit partout –dans la rue, dans le métro etc – et on fume encore dans les bars à Berlin) mais aussi dans l’ambiance inimitable des nuits du Raw.

Le jour, l’endroit se transforme. Moi et ma fille on s’est amusées dans le plus petit disco club (photos à l’appui.)

17321551_10154660750238645_182728114_n

Le dimanche, il y a un marché aux puces où se mélangent trucs usagés et pièces de designers locaux.

Je vous reviens pour la suite de mes pérégrinations à travers Kreuzberg et NeuKölln. Et comme je suis toujours à Berlin, avez-vous des suggestions d’incontournables à voir? Je cherche de l’inusité, de la contre-culture et évidemment…de l’art!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s