Dormir dans une maison longue à Wendake

Ce n’était pas la première fois que je me rendais dans ce fabuleux hôtel que j’ai découvert grâce au Réseau des Conseils de la culture du Québec, qui avaient eu la judicieuse idée d’y tenir son lac à l’épaule. À seulement une quinzaine de minutes de la ville de Québec se trouve Wendake et c’est à cet endroit que se trouve l’un des plus beaux hôtels du Québec. L’Hôtel-Musée des premières nations est bien plus…vous vous en doutez, qu’un simple hôtel-boutique 4 étoiles (bon ce serait quand même pas mal mais…) c’est aussi une expérience inspirée de l’architecture des maisons longues, entourées de magnifiques jardins, de sentiers pédestres et chacune des chambres ont une vue sur l’apaisante rivière Akiawenrahk’

Outre l’extrême gentillesse de TOUT, je dis bien TOUT le personnel, le confort des lits, le soucis du détail par la diffusion de douces essences dans les chambres, le spa nordique (accessible aux enfants le dimanche matin yé!) J’avais envie de vous en parler parce qu’il est aussi combiné à un musée. Le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. Sur place, il y a l’exposition permanente Territoires, mémoires, savoirs, mais également un calendrier d’expositions temporaires, des activités et des ateliers thématiques. Ce Musée à une mission importante, celle d’enseigner et de vulgariser les connaissances de l’histoire, de la culture et des arts du peuple wendat. Lors de ma visite, j’en ai d’ailleurs appris beaucoup plus que ma fille de 8 ans qui est justement dans les études autochtones. Elle était d’ailleurs plus qu’enthousiasme de découvrir de l’intérieur une véritable maison longue.

C’est une autre particularité du site, à quelques pas de l’hôtel se trouve une reconstitution grandeur nature d’une habitation traditionnelle des Hurons-Wendat de la période précontact avec les Européens. Il est possible de la visiter, d’y écouter des soirées de contes et légendes, mais également d’y passer la nuit. C’est ce que j’ai eu la chance de faire lors de ma dernière visite. Il règne véritablement une ambiance magique à l’intérieur de la maison longue. Le feu, le décor, les jeux d’éclairage. Tout conspire à créer une ambiance propice au dépaysement.

La soirée a commencé à 21h00 avec les Mythes et légendes, contés d’habile manière par notre gardien du feu. Entrecoupé par une dégustation de thé du labrador. Je n’ai eu aucune difficulté à m’endormir sur la structure de pailles recouverte de fourrure bien au fond de mon sac de couchage. Toute la nuit, le gardien de feu s’assure du bien-être de ses hôtes et surveille l’intensité du feu. À 7h00 le lendemain, une douce lumière commence à filtrer dans la maison et notre vaillant gardien du feu vient nous porter un chocolat chaud matinal.

Détail pratique, l’expérience implique une chambre en simultanée à l’hôtel, disponible dès 16h00, et ce jusqu’à midi le lendemain. Le forfait donne également droit au déjeuner somptueux de produits locaux ,servi au restaurant La Traite. C’est une expérience qui nous plonge dans la réalité du peuple Huron-Wendat en nous donnant l’heure juste sur leur mode de vie. Les guides ont véritablement du plaisir à nous parler des traditions de leur peuple. Cette fierté est belle à voir et à protéger. L’hôtel est vraiment très accueillant pour les enfants, qui sont les bienvenues partout. Cet endroit est un réel coup de cœur pour moi, un endroit où l’on s’y sent vraiment accueilli, comme à la maison. Le compromis idéal pour plaire à la fois aux adultes et aux enfants comme en témoigne ce décadent chocolat chaud et ce gin Ungava (même si je suis vendue au Gin du St-Laurent mais que veux-tu, ce n’est que par pure chauvinisme). Et vous quels sont vos coups de coeur à Wendake?

17078175_10154618960318645_1238299961_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s