La culture Huron-Wendate à Wendake

Une de mes grandes découvertes de 2016 est sans aucun doute le village de Wendake, à quelques jets de pierre de la Ville de Québec. Découverte par l’entremise du Réseau des Conseils de la culture du Québec qui a organisé son lac-à-l’épaule à l’hôtel Musée des premières nations.

Cet hôtel met véritablement en valeur l’histoire d’une culture toujours bien vivante autant dans l’aménagement de ses chambres et de son spa extérieur, de sa cuisine du terroir que par l’entremise de son exposition permanente. Cette exposition présente, de manière interactive, une collection d’objets rares qui invitent à s’imprégner de la culture wendat. Les territoires, la mémoire et les savoirs sont à l’honneur. En complément de l’exposition permanente, il est incontournable d’aller faire un tour du côté de la maison longue nationale Ekionkiestha’. Un guide vous en racontera l’histoire autour d’un feu et de thé du labrador. Il est même possible d’y passer la nuit. À ma deuxième visite à cet hôtel, ma fille m’accompagnait. Elle venait tout juste de parler des maisons longues à l’école et fût très impressionnée d’en voir une grandeur nature.

Le restaurant La traite offre une gastronomie du terroir. Le brunch traditionnel du dimanche est toujours très couru et vous pourrez y déguster poisson fumé, gravlax, lapin, mijoté de bison, terrine de gibier, banique et j’en passe. Une expérience gastronomique unique. Réserver est fortement conseillé.

Si vous sortez de l’hôtel et je vous le recommande fortement pour aller découvrir la richesse de ce village. Vous pourrez également aller manger au restaurant Sagamité, spécialisé également dans une cuisine régionale. Les amoureux du plein air vont adorer se promener dans les sentiers qui longent la rivière et les cascades. C’est résolument une expérience à vivre en famille. Un gros plus, le spa est accessible aux enfants les dimanches de 9h30 à 17h00.

Un autre gros coup de cœur à Wendake, c’est l’entreprise Invocation qui propose des parfums d’aromathérapie développés selon le savoir-faire traditionnel des Premières Nations. Le coffret découverte contient 7 parfums qui ont tous une fonction (apaiser, énergisé, pacifier etc.) Il me serait d’ailleurs difficile de me passer de CHIIYAAM essence première apaisante et de MIWAH essence première énergisante.

Pour votre prochaine envie d’escapade familiale, c’est un incontournable.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s